Une montée en puissance de la société depuis ses débuts.

Née d'un sac de sucre et d'un chaudron de cuivre.



Hans Riegel est né le 3 avril 1893 en Allemagne à Friedsorf, une ville située à environ 50 kilomètres de Bonn. A la sortie de l'école, le jeune allemand va faire un apprentissage chez un confiseur, à la suite de ce stage, il ira travailler chez Kleutgen & Mier. 




 Quelques temps après la première Guerre Mondiale, la société Heinen embauche Hans en tant que confiseur sans savoir qu'il en deviendra associé et donnera son nom à l'entreprise : "Heinen & Riegel".



Ce n'est qu'en 1920 que l'histoire d'Haribo commence, Hans Riegel se met à son compte et fonde sa propre société. Il installe son premier atelier dans une maison qu'il achète dans la Bergstrassse à Kessenich qui est une banlieue de la ville de Bonn. A cette époque, il n'avait pour capital qu'un sac de sucre, une plaque de marbre et un chaudron de cuivre ce qui correspond au nécessaire minimal d'un confiseur !











L'histoire va devenir officielle à partir du 13 décembre 1920, où Hans Riegel fait inscrire sa société au registre de Bonn sous le nom d'Haribo. Ce nom paraît étrange mais il a en vérité une signification bien précise : Le HA correspond au deux premières lettres de son prénom Hans, RI correspond au deux premières lettres de son nom de famille Riegel et enfin BO est l'équivalent des deux premières lettres de la ville de Bonn, ville où est installé son atelier. Ce n'est qu'en 1921 qu'il décide d'employer sa femme Gertrud en tant que premier ouvrier.




En 1922, Hans met au point l'Ours dansant qui fera décoler l'entreprise. il est considéré comme "Un plaisir adorable dans une époque de crise" puisque deux ours ne valent qu'un pfenning soit environ dix centimes d'euros ! Le succès fut tel que la production passa de 50kg par jour au triple en très peu de temps.


Cette croissance soudaine implique de faire un choix et un changement radical pour la société puisque jusqu'ici les livraisons étaient éffectuées à vélo, ainsi, en 1923 Hans investit dans son premier camion sur lequel sera apposée la toute première publicité !


En 1924, Hans Riegel avance de nouveau vers le succès avec la production de différents bonbons à base de réglisse tels que Lakritzstangen, les « Bâtons de réglisse » portant l'inscription « HARIBO » et les Rotella, les rouleaux de réglisses




Au fur et à mesure du succès, le nombre d'employés augmente aussi significativement avec 160 employés en 1930, seulement dix ans après la création de l'entreprise. Durant cette même année, la société allemande va créer son premier slogan publicitaire « Haribo macht Kinder Froh » ce qui signifie en français « Haribo fait la joie des enfants ».



En 1935, l'entreprise va s'implanter au Danemark. Trois ans plus tard, en 1637, on peut considérer la société comme une PME (petite et moyenne entreprise) qui compte 400 employés.

La seconde Guerre Mondiale va créer une forte diminution de la production d'Haribo car les matières sont très chères et se font de plus en plus rares.


Un rebondissement depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Le 31 Mars 1945, la mort d'Hans Riegel à l'âge de 52 ans va entraîner l'arrivée de sa femme aux commandes de l'entreprise allemande pendant les premiers temps d'après-guerre. La guerre a affaiblit l'entreprise qui passe de près de 400 employés à 30 en seulement quelques années et qui a perdu son père fondateur dans le même temps ..

Pourtant, la situation dans laquelle se trouve l'entreprise n'est pas caractéristique d'un échec, les fils du fondateur reprennent en 1946 les commandes de l'entreprises pour en faire ce qu'elle est aujourd'hui.


Paul et Hans se départagent donc les" pouvoirs", le premier dirigera la production tandis que le second sera responsable du marketing, du domaine commercial et de la distribution. C'est le début d'une nouvelle ère Haribo et on peut le constater par les 1000 salariés que compte l'entreprise en 1950 ! 

Dix ans plus tard, Haribo a changé son slogan publicitaire qui deviendra ainsi "Haribo fait la joie des enfants et des grands" mais ce slogan ne durera qu'un temps pour devenir le slogan actuel qui est "Haribo c'est beau la vie, pour les grands et les petits". Cette même année, l'Ours d'Or voit le jour en succédant au fameux Ours Dansant, il sera par ailleurs reconnu en 1927 par l'office allemand des Brevets.


La première publicité télévisée Haribo est apparue en 1962 à la télévision allemande. Il s'agit d'un cartoon dans lequel plusieurs voitures se trouvents coincées au beau milieu d'un carrefour lorsque tout d'un coup une femme réelle apparait par la fenêtre avec un paquet de bonbons à la main ce qui semble redonner courage à tout le monde.



C'est en 1967 qu'Haribo va aller s'installer en France en achetant l'usine « Lorette » qu'ils rebaptiseront « Haribo France SA. », le siège se trouvant à Marseille. Vingt ans plus tard Haribo rachète « Ricqlès Zan » : l'usine située à Uzès en Ardèche.



Depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale, l'entreprise s'est implantée dans près de dix-huit pays situés à travers le Monde tels que la Russie, la Turquie, l'Australie ou bien les Etats-Unis !

Malheureusement, depuis ses débuts la société a perdu son créateur principal Hans Riegel mais elle a également dû faire le deuil du décès de Paul Riegel en 2009 et très récemment celui de Hans Riegel Junior le 15 octobre 2013 ..

Depuis ses débuts, la société reste éloignée des banques, elle finance seule toutes ses dépenses ce qui lui permet de se démarquer par son image d'entreprise familliale ! Mais c'est également un avantage pour elle puisque de cette manière, elle peut se cacher et ne pas transmettre de chiffres trop significatifs tel que son chifre d'affaire année sur année.

Contact

TPE Haribo 2014 Lycée Jean Prévost
76290
Montivilliers.
haribo.tpe.2014@gmail.com