Un secteur sous pression.

Le marché de la confiserie est un secteur très dynamique, on peut expliquer ce dynamisme par le nombre peu élevé de concurrents sur la marché. La confiserie se divisant en différents réseaux tels que les gélifiés, le chocolat, les chewing-gum ou encore les réglisses, la concurrence ne s'applique donc pas à toutes les entreprises de la même manière. Ainsi, pour se démarquer, chaque société se base sur un concept, des idées et arrive à innover de manière à rester sur le marché et esperer en être un jour un leader.

Une concurrence fortement présente ..

Si l'on étudie uniquement le marché français, on découvre que les deux concurrents principaux d'Haribo ne sont autres que Ferrero et Lamy Lutti.

Pourtant, Haribo reste de loin le leader sur le marché des dragifiés puisque Ferrero commercialise les produits kinders tels que les chocobons, les kinders surprises ou les kinders bueno mais également des bonbons avec un nombre de calories très bas comme les Tic Tac et n'est donc pas un réel concurrent car la société se tourne vers les chocolats sans innover de manière constante. Lutti s'organise autours de cinq gammes telles que les gélifiés, les chocolats, les chewing-gum, les bonbons enveloppés et les marques de distribution ; c'est donc un concurrent pour Haribo et grâce au graphique si dessous on remarque qu'Haribo domine toujours sur le plan des innovations malgré la supériorité de Lutti au niveau de la qualité.

 

Document issus d'un powerpoint PPT final Confiserie.

 

 

 

 

Pourtant, Haribo ne vend pas ses produits uniquement sur le marché français, ainsi, il a d'autres concurrents plus puissants qui vendent également leurs produits à travers le monde.

Dans ces sociétés on peut trouver Kraftfood qui est propriétaire de plusieurs sociétés telles que Krema, Hollywood et Malabar. C'est un concurrent d'Haribo qui ne se démarque pas vraiment ni par l'innovation ni par la qualité mais plutôt par la variété qu'offrent toutes les entreprises qu'il possède.

Chupa Chups est en concurrence mais de manière assez faible puisque cette société s'est spécialisée dans les sucettes, un marché qui offre peu d'innovation.

Il y a également la filliale Nestlé qui se compose de marques telles que Quality Street ou Lion mais qui comme on peut le voir sur le graphique ci dessus, préfère faire passer la qualité avant l'innovation.

D'après cette étude, on peut conclure qu'Haribo est leader sur le marché français de la confiserie mais qu'il est également très concurrencé que ce soit à l'échelle française ou à l'échelle mondiale. Pour rester un leader, il est nécessaire de toujours innover et de se surpasser sur ce marché !

.. qui est cause d'une innovation constante.

Avec près de 350000 tonnes de gélifiés vendu en Europe par an et environ 2 milliards d'euros de chiffre d'affaire, on peut placer Haribo dans les leaders de ce marché ! Mais, comment s'explique cette puissance pour une entreprise familiale qui s'est lancée avec presque rien ?

De nos jours pour réussir à s'implanter et se faire remarquer dans le secteur de la confiserie il est nécessaire de faire preuve de créativité et donc d'innover constamment. Ce besoin, Haribo l'a compris et met tout en oeuvre pour réussir !

Ainsi, pour toujours devancer et instaurer un écart avec ses concurrents, Haribo fait passer sous brevet ses créations comme pour l'Ours d'Or en 1967 ce qui empêche la copie et la reproduction. Les innovations jouent un rôle important pour les ventes, elles assurent une croissance régulière pour la société (5% par an en France par exemple).

La société a une stratégie particulière et assez simpliste, elle ne cherche pas à créer une rupture ou de nouveaux concepts mais plutôt à redonner une nouvelle jeunesse à ses best-sellers. Prenons la Fraise Tagada, un bonbon connu de tous qui a vue naître la Fraise Tagada Pink, un dérivé de celle-ci mais en version acidulé mais également la Tagada Purple !


(https://www.meltyfood.fr/tagada-purple-petite-nouvelle-chez-les-fraises-d-haribo-a210971.html)


 

On peut également voir que les Dragibus ont connu ce renouvellement avec le Dragibus Bicool, ou la création d'une nouvelle couleur : le Dragibus bleu qui était censé voir le jour pendant trois mois mais qui finira par remplacer le Dragibus orange grâce à son succès ! 


(Image issue de : https://www.meltyfood.fr/haribo-dragibus-fete-ses-40-ans-galerie-420264-1276868.html)



Tout comme les crocodiles gélifiés qui vont aller jusqu'à changer de nom pour devenir Croco et inclure des nouvelles couleurs aux trois originales (rouge, orange et vert). 



(Image issue de : https://www.meltyfood.fr/haribo-mort-de-hans-riegel-fondateur-de-la-marque-galerie-612553-1829839.html)


Toutes ces idées n'ont pas été issues d'études de marché mais des goûts, de l'instinct et de l'actualité ce qui est un avantage pour Haribo puisque de cette manière, l'entreprise garde "secret" et surprend ses concurrents en innovant en fonction de la mode du moment. Toutes ces extensions de gamme suscitent l'interêt des consommateurs et relancent les ventes !

 

Contact

TPE Haribo 2014 Lycée Jean Prévost
76290
Montivilliers.
haribo.tpe.2014@gmail.com