Un marketing stratégique et étudié
Pour faire connaître ses produits et développer sa notoriété, l'entreprise HARIBO
doit faire preuve de subtilités auprès de l'ensemble de ses consommateurs en
utilisant une communication très pointue.
1) Des publicités ciblées
HARIBO n'est pas devenue l'entreprise qu'elle est aujourd'hui uniquement grâce à ses bonbons mais également grâce à tout un réseau de publicité et de communication qui s'est implanté dans notre société de consommation. Mais le slogan de la marque a beaucoup évolué au fil du temps (en 1967, la politique du groupe était axée sur la cible enfants d'où le fameux slogan « HARIBO, c'est que pour les enfants ! », de même qu'en 1991 où le slogan était encore : « Bonbons HARIBO, la vie est bô ! »), ce ne sera qu'en 1992 que la marque changera de cible et créera sa notoriété grâce au fameux : « HARIBO c'est beau la vie, pour les grands et les petits » que nous avons déjà tous fredonné à la vue de l'un de ces paquets de bonbons gélifiés.
Prenons l'exemple de la France qui reflète bien l'évolution globale de la communication émise par l'entreprise
pour toucher les consommateurs.
L'entreprise s'investit de plus en plus en plus dans les campagnes communicatives, démultipliant les spots publicitaires, le support le plus utilisé étant la télévision. Elle est utilisée pour des campagnes de spots publicitaires classiques, pour le parrainage d'émissions (hors écrans publicitaires) au travers de bande annonces, debillboards et de concours antennes. Parmi les chaînes privilégiées du groupeHARIBO, nous retrouvons : TF1, FRANCE2, FRANCE3, M6, TIJI, CANAL J, DISNEYCHANEL, MTV ... Un partenariat a été créé avec TFOU, avec le (programme télévisé destiné aux enfants) qui est leader sur la cible des 6/14 ans.
image issue de : fr.bob-leponge.wikia.com/wiki/Fichier:Tfou.jpg
Mais HARIBO souhaite s'implanter totalement et sur tous les écrans (dont le cinéma) et a donc spécialement conçu un film pour le grand écran qui est diffusé tout au long de l'année dans des cinémas indépendants et dans de grands multiplex. Afin de cibler les 15/24 ans, des campagnes ont étés lancées sur l'ensemble des réseaux de cinéma (PATHE, GAUMONT, UGC et indépendants). De plus l'entreprise s'est mise à la page en matière d'innovation cinématographique. En effet, elle s'est dernièrement lancée dans la publicité en trois dimensions. Lors des pubs d'avant séance, des centaines de bonbons ont l'air de voler à travers la salle comme s'il suffisait de tendre le bras pour en attraper un.
image issue de https://blogs.wefrag.com/divide/2011/01/20/home-cinema-3d
Ils se lancent également sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook où la page Dragibus, lancée en 2011, compte aujourd'huideux millions de fans. Cette page a permis de lancer l'enquête sur la couleur du nouveau Dragibus où les internautes étaient acteurs du développement du nouveau bonbon. C'est la couleur bleue qui sera alors retenue et qui aura un impact (et pas des moindres) sur les ventes qui vont augmenter de 20% ! Mais comment cette entreprise a-t-elle pu générer un tel engouement sur la toile via les réseaux sociaux ? Revenons sur la campagne menée par l'entreprise à l'automne 2011. Le 18 Septembre, Dragibus lance un appel au vote où la communauté de fans devra choisir l'évènement à venir sur la page. « Quelque chose va arriver cette semaine sur notre page ? Vote pour ta réponse préférée ! »Les réponses disponibles étaient : « Des fourmis vont casser le mur à coup de Dragibus », « Des oiseaux en colère vont jeter des Dragibus sur le mur » et enfin « Des termites vont manger le mur ». Il y aura 3 114 votes et les fourmis l'emporteront largement (avec 2 439 votes) sur les deux autres réponses disponibles. Le 19 septembre, une annonce est faite sur la page à 13h06« Grâce à tous vos votes, les fourmis se préparent et vont bientôt débarquer sur notre page avec une grosse surprise ! » suivie quelques heures plus tard à 18h48 d'un message annonçant que les fourmis sont prêtes à nous faire découvrir une expérience unique et à découvrir quel sera le nouveau Dragibus. Le lendemain, Mardi 20 Septembre, une vidéo originale et drôle mettant en scène des fourmis cassant le mur à coup de Dragibus est mise en ligne où les fans sont mis à contribution afin de les aider à créer le nouveau Dragibus bleu. Le 21 Septembre, une première relance de campagne est effectuée auprès des fans. Le 22 Septembre a lieu une seconde relance. Puis il ne se passe rien jusqu'au 26 Septembre, date où est lancé un appel à témoins pour savoir qui a déjà goûté le nouveau Dragibus (bleu). Dragibus a donc eu l'intelligence de mener une campagne sur Facebook qui est aujourd'hui l'un des meilleurs outils marketing sur le web, bien qu'un peu en déclin.
image issue : www.publicisactiv-marseille.fr/realisations/haribo-dragibus-show.html
Mais la firme n'est pas présente uniquement sur les écrans mais aussi sur d'autres supports tels que la radio. Le groupe travaille en effet avec EUROPE 2 ainsi qu'avec FUN RADIO. Plusieurs campagnes sont programmées à longueur d'année en spots et animations antennes pour soutenir les actions promotionnelles de la marque.
image issue de : www.mouvement-europeen.eu/?tag=fun-radio
L'entreprise possède également un site Internet (www.haribo.com/frFR/accueil.html) comme beaucoup d'autres mais a su mettre de l'originalité. Ainsi la publicité a toujours été une force pour HARIBO qui ne cesse d'accroître son important taux de notoriété. Haribo est en effet partenaire de nombreux évènements, que ce soit des réunions sportives ou culturelles. C'est le sponsor officiel du « Tour de France, de l'épreuve cycliste Paris Nice, et des Jeux Olympiques ... ». Au niveau musical, elle sponsorise les NRJ music awards. Ses sponsors se comptent par dizaines, il ne manque pas une occasion de faire parler d'eux, toujours avec le célèbre Haryboy que tout le monde connaît. Ces partenariats constituent une véritable force pour l'entreprise.
image issue : www.jeanmarcmorandini.com/article-289268-accident-un-spectateur-blesse-par-la-caravane-du-tour-de-france.html
Pour revenir aux différentes stratégies publicitaires de l'entreprise, Haribo sait différencier « grands et petits ». En effet, dans ses publicités pour la gamme « pik » qui est une variété de bonbons acidulés (généralement à base de classiques déclinés sous la forme de bonbons acides), qui n'est pas destiné aux plus jeunes enfants mais plutôt aux adulescents, elle met en scène des jeunes en train de retomber en enfance afin de faire s'identifier les adolescents et jeunes adultes à ces acteurs.
Image issue : www.e-marketing.fr/Thematique/Strategies-1001/Breves/Haribo-qui-Pik-pour-les-ados-44452.htm
Le marché de la confiserie est très réactif à la communication. Il faut dire que, sur un marché d'impulsion, la publicité et la présence en devants de caisse jouent des rôles très importants. Conscients de l'impact de la publicité sur leurs ventes, les industriels du secteur ont, par exemple, consacré plus de 79,3 millions d'euros à la publicité en 1998. La campagne publicitaire réalisée pour les bonbons Kiss Cool de Kraft Foods a fait grimper la part de marché du produit de 12,9% à 16,1% en 1998. De même, pour accroître la notoriété de ses produits phares comme Werther's Original, Mentos ou encore Fruitella, Van Melle a consacré 7,6 millions d'euros à la publicité.
2) Des implantations clés
Estimant que, pour conquérir un
nouveau marché, il est indispensable de s'y implanter, HARIBO devient
rapidement une affaire internationale. La force du groupe tient sans doute à sa
capacité d'innovation et à sa dimension européenne.
Il existe une quinzaine d'usines en
Europe dont cinq en Allemagne, trois en France, deux en Espagne, une en
Grande-Bretagne et en Autriche entre autre ainsi que des filiales en Finlande,
Norvège, Suède...Les usines produisent pour leur marché national et aussi pour leurs
pays voisins. Par exemple, la France fournit principalement le bassin
Méditerranéen (Italie, Liban, Egypte, Algérie...) et exploite la gamme Ricqlès
(un concurrent racheté par Haribo en 1987) sur les grands marchés asiatiques. Le
groupe HARIBO exporte aujourd'hui ses produits dans 110 pays du globe et
emploie 6 000 personnes. De plus, le groupe détient entre 15% et 20% des parts
de marchés dans la plupart des pays européens. On peut noter également que 20%
du chiffre d'affaires sont des exportations. La consommation de confiseries en
Europe est élevée (6,4kg par personne et par an au Danemark, 5,7 pour les
Allemands...).
L'entreprise a également déjà commencé
à se développer outre-Atlantique (notamment aux Etats-Unis) et désire désormais
s'implanter sur le marché Asiatique.